Les pleurs de bébé

Publié le par une jeune maman!

bebe-pleure.jpg

 

Et oui, votre bébé pleure. Au début, on ne sait pas bien pourquoi et on peut se sentir désemparée. Voici quelques pistes: faim (d'ailleurs, ce doit être votre premier réflexe quand bébé pleure, lui donner à manger), couche sale, câlin, froid, chaud, mal au ventre.

 

S'il a froid ou chaud, vous le verrez à sa température. Il faut savoir que pendant sa première année, bébé ne sait pas réguler sa température tout seul. Il faut en règle générale l'habiller d'une couche supplémentaire par rapport à ce que vous portez (mais cela dépend aussi de l'enfant qui peut craindre la chaleur). Si bébé a trop chaud, commencez par le déshabiller. Si la fièvre persiste, voyez les autorités compétentes (15, généraliste, pédiatre).

 

S'il a mal au ventre, une technique fonctionne bien: c'est le massage du ventre en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre (sens de la digestion) ou regrouper les jambes de bébé dans la position du lotus sur son ventre et tourner là encore dans le sens des aiguilles d'une montre. Il peut aussi s'agir d'un rot qui ne passe pas.

 

Si sa digestion est constamment douloureuse, pensez à changer l'eau que vous buvez, peut être que votre bébé ne la supporte pas (certains pédiatres et sage femme recommandent maintenant l'eau du robinet non filtrée (pour garder les sels minéraux) car elle ne contient pas de bisphénol A (qui est nocif à la santé et désormais interdit dans la fabrication des biberons par principe de précaution, mais qui fait partie intégrante de nos bouteilles d'eau, et qui est libéré lors des chaleurs et que les bouteilles restent en plein soleil...)). Si rien ne s'arrange, changer de biberon, peut être que la tétine est mal adaptée? Il existe maintenant des biberons anti coliques. Si le problème persiste toujours, parlez en à votre pédiatre ou généraliste qui vous conseillera probablement de changer de lait.

 

Dans tous les cas, même quand vous êtes à bout, ne secouez jamais votre bébé. Si vous vivez en couple, n'hésitez pas à vous relayer. Sinon, donnez le à une personne tierce pour souffler. Mais ne vous énervez jamais, mieux vaut encore laisser le bébé pleurer quelques minutes dans sa chambre et vous laisser le temps de vous calmer. Vous pouvez contacter également le 15, votre généraliste ou pédiatre, et les associations comme Allo Parents Bébé 0800 00 3456.

Commenter cet article